Village de Montagnieu
Ain ()
La balade dans le village offre à la vue un petit habitat vigneron accompagné d'édifices plus classiques très bien mis en valeur. Le territoire de la commune de Montagnieu s'échelonne entre 200 m d'altitude au bord du Rhône, au hameau des Granges, et 707 m dans la montagne de Souhait. On produit sur ces pentes le fameux Montagnieu méthode traditionnel : blanc champagnisé à la mousse élégante et aux fines bulles, à boire très frais en apéritif ou en dessert. Le vignoble d'appellation occupe une trentaine d'hectares, répartis sur les communes de Montagnieu, Seillonnaz et Briord.
D'un point de vue architectural, on remarquera la tour d’Oncin (bâtiment privé). Cette tour fut certainement construite au 15ème siècle dans le but de constituer un maillon du système de défense des Comtes de Groslée. Sur cet emplacement s’élève actuellement une habitation formée de plusieurs corps de bâtiments. La construction de la maison date du siècle dernier.
La naissance du Montagnieu : la tradition orale, peut être un peu aidée de la légende, raconte qu’un seigneur de Briord, de retour d’une expédition en Chypre, remet aux Chartreux de Portes des bois de vignes rapportés de ce lointain pays où il avait pu apprécier le vin. Les Chartreux de Portes, qui étaient certainement à l’époque les cultivateurs les plus qualifiés de la région, plantèrent et cultivèrent avec soin les ceps importés sur un terrain qui leur appartenait, entre Serrières-de-Briord et Villebois. La vigne poussa et porta du fruit. Les habitants de Montagnieu, vignerons pour la plupart, furent vite au courant de cette réussite, et ils rêvèrent de profiter de cette occasion pour améliorer leur vignoble à peu de frais en allant, non pas voler, mais « rapiner » quelques plants chez les Chartreux. Par une nuit sans lune, une délégation partit et put revenir, sans encombre, mais chargée de plants de Roussette. Les bons soins, le sol favorable, l’ensoleillement des coteaux, tout cela contribua à la réussite de cette plantation. La vigne poussa, le raisin fut beau et bon et voilà, dit-on, l’origine du Montagnieu.
Conseils pour le photographeDepuis la place de l'église, on pourra découvrir un vaste panorama sur l'Isère.
OuvertureToute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 01470 MontagnieuAin (1)
Informations complémentaires