Requiem de Verdi
Lyon ème
Daniele Rustioni dirige l’orchestre et les chœurs de l’Opéra, rejoints par la chorale des Hospices civils de Lyon qui aura travaillé tout au long de la saison avec Benedict Kearns, chef des chœurs de l’Opéra, et plusieurs choristes : une rencontre prometteuse entre professionnels et amateurs avertis pour une œuvre fervente, qui mêle terreur, prière et consolation.
Le vaste théâtre des passions humaines et religieuses imaginé par Verdi en 1874 est l’un des chefs-d’œuvre absolus du répertoire sacré. Ce concert exceptionnel rappellera aussi la mémoire des artistes et des musiciens déportés au camp de Terezín : Robert Desnos y mourut, Viktor Ullmann y composa L’Empereur d’Atlantis, Hans Krása y créa Brundibár. Terezín connut une intense activité artistique et culturelle, mais ce n’était pour les nazis qu’un outil de communication, une vitrine qu’on faisait alors visiter à la Croix-rouge. Terezín était avant tout l’antichambre de la mort à Auschwitz.
L’œuvre de Verdi sera accompagnée par la lecture d’extraits du Requiem de Terezin, livre bouleversant et passionnant de Josef Bor, qui relate comment le Requiem fut monté par le pianiste et chef d’orchestre tchèque rafael Schächter, avec les maigres moyens du camp – deux pianos – mais cent cinquante choristes et quatre solistes, tous internés ; et avec une foi inébranlable dans les pouvoirs de la musique et du chant.
Jeudi 8 juin 2023 à 22h.
TarifsTarif unique : de 30 à 60 €.
69005 Lyon 5ème
Rhône (69)
Informations complémentaires