Randonnée du calvaire de Portes
Ordonnaz
Un itinéraire exigeant offrant une succession de points de vue sur les montagnes du Bugey. Le clou du spectacle étant le calvaire de Portes et sa table d'orientation avec vue à presque 360°C pour s'en mettre plein les yeux. Au passage, quelques vestiges d'églises anciennes et surtout, la très belle Chartreuse de Portes, aujourd'hui encore habitée par des moines Chartreux (aucune visite possible). A Ordonnaz, à l'aller ou au retour, il ne faudra pas manquer l'église romane et ses vitraux contemporains. Sur le parvis, un splendide tilleul de Sully marque le rattachement du Bugey à la France. Pour les gourmands, une halte à la fruitière du village s'impose : fromages frais et épicerie locale vous attendent pour un pique-nique aux saveurs authentiques ! Si vous avez le temps, la journée peut se terminer par une visite du mini-musée du Comté, attenant à la fruitière.
Il est possible de parcourir les sections indépendamment. Si vous souhaitez faire uniquement la partie d'Ordonnaz au Calvaire, en 2h environ, suivre le balisage rouge et blanc du GR59 dans l'autre sens. Le Calvaire de Portes est accessible par la route en voiture.
Un petit crochet par la fruitière d'Ordonnaz vous permettra de faire le plein de bons produits locaux. Coralie se fera un plaisir de vous faire un commentaire sur le mini-musée du Comté attenant.
Histoire, culture et patrimoineLes Chartreux de Portes était une communauté religieuse très importante au moyen-âge. Ils avaient en propriété les actuels vignobles du Bugey et ont ainsi impulsé la culture du vin dans la région.
Conseils pour le photographeSitué au sommet d'un col et orientée NO, la lumière est la plus favorable en fin d'après-midi. Mais les petits matins brumeux d'automne peuvent être un choix plus original.
OuvertureToute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Mairie d'Ordonnaz01510 Ordonnaz
Ain (1)
Informations complémentaires