Plan du Carrelet - Rando
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
La vallée du Vénéon pénètre profondément au cœur du massif des Ecrins et fait de la Bérarde le hameau le plus proche des sommets mythiques. Un point de départ privilégié donc pour se rapprocher des neiges éternelles et randonner dans le Parc sans trop d'engagement technique et physique.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : La Bérarde (St-Christophe-en-Oisans)
Dénivelé : 200 m
Durée A/R : 2h
Distance A/R : 7,4 km
Niveau : Facile
VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr/conseils-aux-randonneurs-et-reglementation.
ITINÉRAIRE
A la Bérarde, garez-vous sur le parking au bas du village. Rejoignez le centre du hameau en montant par le chemin ("calade") qui rejoint la Maison de la Montagne. Le sentier démarre après celle-ci, au bout de la route.
Vous voilà parti pour une randonnée facile et dépaysante ! Le sentier est bien marqué, large par endroit, et ne présente pas de difficulté. Il traverse une zone d'éboulis, quelques pierriers avant d'arriver sur les prairies fleuries du plan du Carrelet.
L'ancien refuge du Carrelet occupe le plan, un site large et plat à la croisée du vallon du Chardon et du Vénéon.
A VOIR A PROXIMITÉ
- Refuge de Temple Ecrins : à partir du plan du Carrelet, vous pouvez poursuivre jusqu'au refuge de Temple Ecrins (+ 1h30). Le sentier s'élève et permet d'avoir une vue élargie sur la vallée du Vénéon et le glacier de la Pilatte.
- Refuge de la Pilatte : vous pouvez aussi continuer à remonter le Vénéon jusqu'au refuge de la Pilatte (+ 2h30) qui tutoie les glaciers.
A SAVOIR
- Le refuge est situé sur un grand replat, le Plan du Carrelet, au milieu des pins à crochets. En début de saison, c'est un paradis de fleurs ! La vue est magnifique sur la grande face de l'Ailefroide et devant le refuge s'ouvre le vallon du Chardon qui conduit à la montagne des Rouies.
- Possibilité de revenir par le vallon du Chardon en rive gauche du Vénéon en ayant bien vérifié auparavant auprès de la maison de la Montagne que le sentier soit praticable et les passerelles installées.
Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.
Accès libre.
Contact et accès La Bérarde38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
Isère (38)
Informations complémentaires