Les Pertes de la Valserine, ENS de l'Ain
Bellegarde-sur-Valserine
La Valserine est la 1ère rivière française a avoir reçu le label "Rivières Sauvages". Elle offre la garantie de sa grande pureté et a donné son nom à notre destination. Les truites y frayent leur passage et des réserves les protègent à certains endroits (pêche sans tuer, protection des géniteurs ou interdiction totale).
Si vous débutez le sentier au centre-ville, depuis le viaduc SNCF rue Louis Dumont :
1. Descendez par un sentier bien indiqué (GR, balisage rouge et blanc) au bord de la rivière.
2. Vous arriverez à une ancienne guérite de douanier en pierre, poursuivez le chemin sur votre gauche. (il est possible de descendre près de la guérite et de de faire quelques mètres sur le chemin à droite qui mène à l'ancienne biscuiterie en aller-retour).
3. Continuez à remonter la rivière jusqu'au pont Convert où vous traversez celle-ci.
4. Longez maintenant la rive gauche de la rivière jusqu'au barrage de Métral.
5. De Métral, continuez votre chemin jusqu'aux Pertes de la Valserine où vous traversez à nouveau de l'autre coté de la rivière par le pont des Oulles pour admirer les Pertes.
La rivière Valserine a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2014. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Dépliant disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.
OuvertureToute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Accès libre.
Contact et accès Départementale 1084Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône
Ain (1)
Informations complémentaires