"Les Expos d'été du château de la Trémolière", 13ème édition
Anglards-de-Salers
Sa peinture est construite en référence à un possible réel sans en être une illustration, bien architecturée elle puise à de multiples sources, ne se refusant ni un détail réaliste, ni un pan d'abstraction elle joue de subtiles transparences, de luminosités légèrement évanescentes autant que d'accents chromatiques discrets, dont la teneur agit tel un aiguillon.
Pour son exposition monographique, il travaille actuellement sur un projet autour des tapisseries du Château et du Verger de Déduit.
L’insoutenable nécessité de peinture...
Le luxe de la peinture est de prendre son temps et celui du peintre de lui donner le sien. Pour cette raison, peu nombreux sont ceux qui savent et qui veulent s'y adonner. D'autant que ce n'est pas parce que l'on s'y consacre qu'on l'emporte assurément. La peinture est une exercice exigeant qui réclame de la part de celui qui le pratique abnégation et foi, doutes et certitudes, enthousiasme et retenue. A une époque particulièrement sensible à toutes les tentations, impatiente d'innovations et avide d'immédiateté, le choix de la peinture peut passer pour courageux. Il n'en est rien. Il est tout simplement naturel. S'agit-il même d'un choix? Rien n'est moins sûr. La peinture à cela de singulier qu'elle s'impose à l'artiste comme une nécessité. Elle requiert discipline, réflexion et soin en échange de quoi elle donne de l'espace et du temps. Pour tout dire un trésor.
Olivier Masmonteil a fait ce choix, il dit volontiers qu'il n'en est encore qu'à son apprentissage. Que les années écoulées l'ont été jusque là à passer l'une après l'autre toutes les étapes qui fondent la spécificité quasi artisanale de cette pratique. Qu'il faut absolument éprouver celles-ci pour exercer celle-là dans sa plénitude. Masmonteil sait-il seulement qu'il en ira ainsi jusqu'au bout du chemin ? Que le temps et l'espace de la peinture procède d'une permanente métamorphose, à la façon dont la pensée relève d'une incessante remise en question ? A regarder ses tableaux – mieux : à les contempler-, il apparaît que cela ne fait aucun doute. Qu'il le sait et que cela lui convient.
Philippe Piguet
Samedi 23 juin, 11h : vernissage de l’exposition d'Olivier MASMONTEIL
Du 01/06 au 30/06/2023, tous les jours de 14h à 19h.
Du 01/07 au 31/08/2023
Ouverture tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Fermé le lundi matin.
Du 01/09 au 30/09/2023, tous les jours de 14h à 18h.
Adulte : 7 €, Enfant (15 ans) : 3 €.
Gratuit pour les moins de 8 ans.
15380 Anglards-de-Salers
Cantal (15)
Informations complémentaires