Le lac de la Partie
Villarodin-Bourget
En suivant le chemin qui monte dans la forêt, laissez-vous caresser les narines par les effluves de pins et de sapins.
A l’automne, vous verrez les rayons du soleil jouer entre les branches avec les mille couleurs du couvert forestier.
Mais en été, en quittant l’abri sylvestre pour entrer dans un univers plus minéral, le silence est de mise si l’on veut avoir la chance d’apercevoir les marmottes.
Tendez bien l’oreille : un sifflement dans les rochers ? C’est le cri d’une sentinelle qui avertit le reste de la colonie de votre présence. Tout le monde dans son terrier ! Si vous restez discret, peut-être apercevrez-vous une petite tête qui sort prudemment de son trou.
Le charmant petit lac de la Patrie invite à la contemplation des sommets environnants et du glacier de Polset.
Les plus courageux pourront pousser jusqu’au col de Chavière. Puis vous reprendrez le chemin du retour, car le refuge de l’Orgère vous attend pour un délicieux repas. C’est le Gault et Millau qui vous le promet !
DEPART: Parking du refuge de l'Orgère (se garer au dessus du refuge). Le départ du sentier se fait sur la gauche, en amont.
1/ Le sentier monte en pente assez raide en sous bois jusqu’aux ruines de l’Estiva (2184m) puis il entame une longue traversée en balcon jusqu’au lac de la Partie. Tout au long de votre itinéraire, au cœur du Parc national de la Vanoise, marmottes et bouquetins vous donnent rendez-vous.
2/ Laisser le sentier qui continue sur le col de Chavière et descendre sur la droite jusqu'au lac de la Partie aux eaux couleur émeraude.
3/ Lac miroir où se reflètent l'Echelle et l'Aiguille Doran... Un endroit magique propice à la méditation.
4/ Le retour peut s’effectuer par le même chemin. L’idéal est d’effectuer une boucle en revenant par le Vallon de Polset et le GR55.
Du 01/07 au 15/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Accès libre.
Contact et accès Refuge de l'Orgère73500 Villarodin-Bourget
Savoie (73)
Informations complémentaires