Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national
Thiers
Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.
Nourri de multiples influences, entre industrie et nature, geste et pensée, le Creux de l’enfer définit un projet aussi bien expérimental qu’accessible, exigeant que généreux, pointu que convivial.
Centre d'art contemporain installé dans une ancienne usine de coutellerie fermée définitivement en 1956, il trouve son origine dans la politique de décentralisation culturelle engagée sous l'impulsion de Jack Lang en 1985. Il ouvre en 1988, trois ans après le symposium national de sculpture monumentale métallique, organisé par la municipalité de Thiers, dont il reste plusieurs créations disséminées dans la ville et ses alentours.
Le Creux de l'enfer est l'un des cinquante centres d'art contemporain français conventionnés par le ministère de la culture dont le fonctionnement est calqué sur le modèle allemand des « Kunsthallen », des lieux dans lesquels les artistes sont très impliqués : le Creux de l'enfer consacre l'intégralité de ses espaces à une programmation d'expositions temporaires (renouvelées chaque trimestre) et d'événements, développés en collaboration avec les artistes invités.
Depuis octobre 2019, il bénéficie du label « centre d'art contemporain d'intérêt national » devenant ainsi le premier centre d'art contemporain labellisé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aux commandes de cette « embarcation » sur la Durolle : Sophie Auger-Grappin qui, après plus de 20 ans en Ile de France, a fait le choix de quitter Paris et un centre d'art dans les Yvelines, pour Thiers, avec des projets artistiques d'envergure nationale pour l'autre capitale, celle de la coutellerie.
En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.
Le Creux de l’enfer est un centre d’art contemporain labellisé « d’intérêt national » situé dans le site emblématique de la Vallée des usines de Thiers, ancien fleuron de la production coutelière. Le Creux de l’enfer accompagne les artistes plasticiens dans leurs recherches ainsi que dans la production et la diffusion de leurs œuvres.
Histoire, culture et patrimoineLe Creux de l'enfer se prépare à accueillir trois nouvelles expositions : Gargouilles de Nicolas Deshayes, mykiss de Bruno Silva et Images du Xingu à l'usage des Blancs qui ne peuvent pas comprendre d'Amatiwana Trumai, une proposition de Jérôme de Vienne.
Ces expositions se dérouleront du 23 octobre au 6 février 2022 (attention fermeture annuelle du 3 au 18 janvier), du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.
Le Creux de l'Enfer est ouvert pendant les expositions uniquement, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Fermeture annuelle du 3 au 17 janvier 2023.
Gratuit. Visite libre. Participation demandée pour certains événements.
Contact et accès 83 - 85 avenue Joseph Claussat - Vallée des Usines63300 Thiers
Puy-de-Dôme (63)
Informations complémentaires