L'Auberge sur les Bois
Annecy Le Vieux
Des commerciaux et des industriels, très peu pour Daniel Baratier qui ne “travaille qu'en direct“. Aussi il préfère “appeler 100 producteurs pour un produit“ qu'avoir un distributeur pour 100 produits, si c'est pour assurer le cercle vertueux jusqu'en bout de chaîne. C'est le cas notamment de ses légumes, issus presque exclusivement de l'agriculture biologique et de semences paysannes. Une peine dans la restauration qui demande de gros volumes, une régularité et des calibres, des critères souvent difficilement compatibles avec la réalité du maraîchage biologique et permacole. Aussi il travaille une carte principalement axée bio, biodynamie et nature, sur de petites maisons essentiellement selon l'éthique de l'Auberge.
Vous avez aussi la possibilité de demander un menu "Jovial" pour l'ensemble des convives, à préciser lors de la réservation. Une toute nouvelle séquence qui reflète l'esprit de notre Auberge.
Nous travaillons des vins avec pas ou très peu d'intrants, les plus représentatifs du terroir, les plus sains, propres et vibrants. Il faut qu'il y ait de l'émotion, et le goût vient bien sûr confirmer le tout. Le Chef a fait de son pain maison le symbole de sa cuisine, la carte est axée sur des produits locaux (mais pas que !!) et de saisons.
PortraitAprès un CAP cuisine, une mention complémentaire dessert de restaurant, et un CAP pâtisserie, au CFA de Groisy, Daniel Baratier passe son Brevet Professionnel de cuisine.
Pendant près de quinze ans, Daniel Baratier conjugue son goût pour le voyage, et sa passion pour la cuisine, en faisant ses armes dans différentes maisons d’un bout à l’autre de la planète, de l’Amérique du Nord (USA et Canada), aux Caraïbes jusqu’en Angleterre.
Il ouvre avec le chef Antonin Bonnet, rencontré à la City, le Sergent Recruteur dans le 4ème arrondissement de Paris. En seulement quatre mois, ils décrochent leur première étoile. Alors que des projets colossaux se montent autour de lui, Daniel Baratier est au contact des meilleurs artisans, au cœur du Marais et de ses émulations parisiennes. C’est là qu’il y renforcera son goût du produit, de l’artisanat d’excellence et de toute la chaîne en amont. C’est là aussi, qu’il comprend que tout est lié, qu'il affirme sa volonté de cercle vertueux et commence à être plus précis sur la provenance des choses.
Daniel Baratier décide de s’associer pour ouvrir les Déserteurs, dans le 11ème arrondissement de Paris. Dans cet établissement de 40 m², qui ne désemplit jamais, Daniel Baratier peut exprimer pleinement sa créativité et s’affirme dans une cuisine authentique et instinctive.
Le Chef, désireux de revenir dans la région de ses aïeux et de son enfance, ouvre avec sa femme Charlotte, l'Auberge sur-les-bois à Annecy-le-Vieux. Une affaire coup de cœur, un retour aux sources.
Toute l'année. Tous les jours.
Fermé lundi et dimanche.
Fermeture également mercredi soir.
Menu adulte : de 25 à 82 €
Plat du jour : de 11 à 22 €.
Annecy Le Vieux
Annecy-le-Vieux
74940 Annecy
Haute-Savoie (74)
Informations complémentaires