Loisirs sportifs

Itinéraire de randonnée "Le Lac d'Issarlès et le volcan de Cherchemuse" - Le Lac d'Issarlès

Itinéraire de randonnée
Description

Départ : Plage du lac d’Issarlès
Parking : devant la plage.

1: Au poteau « Bord du lac (plage) », prendre la route D116 en direction de la Palisse, St Cirgues en suivant : Info rando (0,05 km)
Au poteau « Le Lac d’Issarlès (Maison de retraite) », continuer dans la même
direction en suivant : Col du Gage (2 km)
Longer la route sur 500m, puis prendre une petite route sur la droite et le sentier qui monte 50m après sur la gauche.

2: A proximité d’un belvédère, quitter le sentier pour consulter la table d’orientation commente le paysage de la confluence de la Loire et du Gage. Continuer le chemin qui même au Col du Gage. Traverser la route.

3: Au poteau « Col du Gage », continuer de longer la route sur environ 1 km en suivant : Le Lac d'Issarlès (5,4 km)
Après quelques virages, un chemin monte sur la droite et divague entre pins sylvestre, mélèzes, genévrier, hêtre jusqu’à une piste sablonneuse qui mène à un col.

4: Au poteau « Le Sapet », prendre le GR3 en suivant : Le Béage (5,3 km)
Au poteau « Cherchemuse Sud », prendre à droite le chemin qui monte au sommet du Cherchemuse en suivant : Le Béage (5,4 km)

5: Au poteau « Le Cherchemuse », il ne reste que 3 minutes de marche pour aller au sommet en aller/retour en suivant : Le Béage (4,8 km)
De retour a u poteau « Le Cherchemuse », redescendre sur le lac d’Issarlès par la Louvèche en suivant : Le Lac (4,6 km)

6: Au poteau « La Louvèche », passer le portillon et continuer de descendre en suivant : Le Lac d'Issarlès (4,4 km)
Passer dans une enfilade entre deux coulées de laves avant d’atteindre un balcon sur la ferme de la Louvèche et le lac d’Issarlès. Longer une clôture, franchir deux portillons et redescendre sur la route en traversant une hêtraie. Longer la D16 à gauche pendant 2000m puis emprunter un chemin qui monte dans la forêt et qui passe près de petits étangs aménagés.

7: Au niveau du lac, au poteau « Camping », reprendre à droite le GR qui longe le lac et passe près des maisons troglodytiques avant du revenir au point de départ en suivant : Le Lac (1,3 km)

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.
En fonction des conditions météorologiques et de l'état du terrain.

Tarifs

• Français
Animaux
  • Acceptés : En laisse uniquement
À propos de la randonnée