Fourme de Montbrison (AOP)
Loire ()
Une centaine d’éleveurs passionnés, dans les soixante-trois fermes de l’appellation, vivent au cœur de cette zone de moyenne montagne. Ils conduisent leurs troupeaux et entretiennent les pâturages dans le respect des traditions et de l’environnement.
Soutenus et orientés par le projet Natura 2000, ils participent à la protection et à l’extraordinaire richesse floristique des prairies, en particulier celle des Hautes Chaumes.
Depuis 2002, la fourme de Montbrison bénéficie de l’appellation d’origine protégée (AOP) qui permet de protéger et de perpétuer le savoir-faire lié à sa fabrication.
Depuis l’automne 2018, la fabrication de la fourme de Montbrison est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI)* en France.
*Le PCI est une catégorie de patrimoine issue de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l ’UNESCO en 2003.
Depuis 2009, le territoire des Hautes Chaumes et la fourme de Montbrison ont rejoint le réseau national des sites remarquables du goût confirmant en cela, l’authenticité de ce terroir gastronomique.
Fromageries et fermes ouvertes à la visite!
Plus d'infos sur le site web du syndicat de la Fourme de Montbrison.
Loire (42)
Informations complémentaires