Exposition Rajak Ohanian, A Chicago
Saint-Étienne
Chaque Photographie de la série — ainsi titrée par Rajak Ohanian — rassemble la suite chronologique des 36 instantanés du film photosensibilisé sur un laps de temps limité. Dans chaque Photographie se développent de nouvelles directions et perspectives visuelles. Mais selon un même protocole, les planches révèlent agrandis les contacts positifs des séquences des 36 poses latentes, « pour sortir du format traditionnel de la photographie ».
Exposée dans sa totalité, la pellicule Kodak TX 5063 dévoile l’intimité de la partition argentique – matérialité photographique « anténumérique » aujourd’hui explorée de manière expérimentale dans les pratiques artistiques contemporaines. La « bande passante » syncopée en 6 registres de 6 prises de vue crée une rigoureuse structure orthonormée numérotée. À la mesure de cette géométrie d’ensemble, s’accorde en fractions photographiques le phrasé rythmique des patterns urbains et les ombres des passants étirées en motifs.Si le processus photographique compose avec l’improvisation, aucune fausse note n’est tolérée, « sous peine d’enlever immédiatement le film et de tout recommencer ». Ainsi, des deux années d’étude sur le motif, seulement 16 Photographies seront in fine retenues de Chicago.
De manière inédite à la galerie Ceysson & Bénétière de Saint-Etienne, trois variations de formats de la série A Chicago sont réunies. À partir du monumental Point Zéro, se déplient ces trames de l’imprévu.
Anne Favier, janvier 2023
Du 08/03 au 22/04/2023
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h.
Gratuit.
Contact et accès 10 Rue des Aciéries42000 Saint-Étienne
Loire (42)
Informations complémentaires