Etape 2 - De Verrières-en-Forez à Champdieu
Verrières-en-Forez
De Verrières en Forez à Champdieu
Après une bonne nuit de repos, nous voilà parti à la conquête de Champdieu, village de caractère.
Du Conol à Les Grangères – 5,6 km
De Conol, rejoindre le bois de Montgenest, puis le Soleillant. Arrivé au Soleillant, prenez la route goudronnée à gauche pour atteindre Condamine.
Prendre à droite après les deux porches, traverser le hameau puis tourner à droite. Le chemin offre une vue magnifique sur le village de Bard et sur la plaine du Forez. Il rejoint en prenant à droite le PR8. Puis se poursuit sur la gauche pour descendre vers la rivière du Charavan. La traverser deux fois avant de remonter un chemin abrupt au milieu d’un bois de garolles. On rejoint, en prenant sur la droite, le PR5. Prendre le D 113 sur la droite pendant une centaine de mètres. Prendre à gauche, la route Le Montel puis à droite pour rejoindre Les Grangères.
Des Grangères à Contéol - 2,3 km
Prendre la route à gauche jusqu’à Flavelières. A la croix, prendre à gauche le chemin de terre.
Continuer en face par le chemin. Il descend dans le bois du Pré-Martin. Franchir le Cotayet, couper la D 113-2 et déboucher sur la route de Contéol. A la ferme, continuer tout droit par la route et prenez à droite. A l’intersection, prenez à gauche pour rejoindre Hérieux.
De Contéol à Faury – 6,9 km
Le chemin offre de magnifiques points de vue sur la plaine du Forez et la vallée encaissée du Vizézy, et un retour au XIème siècle sur l'éperon rocheux d'Essertines-Basses.
A Herieux, prendre à gauche jusqu’à Sagne Basse, continuer tout droit. Rester sur le chemin jusqu’à Faury.
De Faury à Champdieu – 3,9 km
Cette étape permettra d'avoir une vue plongeante sur la plaine du Forez, les étangs, les vignes...
A Faury, prendre tout droit l’impasse des Bondes. A l’intersection, aller à droite jusqu’au Pizet.
Vous pourrez découvrir le vignoble du Domaine de la Madone (ouvert les vendredis de 14h à 18h et les samedis de 9h à 12h) situé au centre du vignoble le plus en altitude du fleuve Loire. Leurs cuvées reflètent le potentiel des basaltes et des différents granites.
Descendre, traverser le Champeau par un chemin à gauche. Monter sur Jobert, puis descendre à Champdieu par la route. Vous arriverez aux portes de Champdieu. De ses origines médiévales, Champdieu tire tout son caractère. Entre coteaux et plaine, le village s'est construit sous la protection des hauts murs de son remarquable prieuré et à l'ombre des deux clochers de son église romane.
Nuitée à Champdieu.
Du 01/01 au 31/12.
TarifsGratuit.
Contact et accès Conol42600 Verrières-en-Forez
Loire (42)
Informations complémentaires