Loisirs sportifs

A la découverte du parc de Neuvecelle

Neuvecelle

Description

Avec ses jardins thématiques, le parc de Neuvecelle couvre 5 ha. Il est répertorié comme zone naturelle remarquable. Mascotte du parc, le héron vit au bord des étangs du parc. Cette balade donne l’occasion de découvrir les hôtels Royal, Ermitage et la Verniaz, la salle de spectacles de la Grange au lac, hauts lieux du sommet du G8 de 2003. Le funiculaire, datant de 1905, rejoint le centre-ville d’Evian (gratuit, ouvert de mai à septembre). Autre point d’intérêt, la chapelle de Maraiche, bâtie au XIIe siècle par des moines paysans. Son clocher, ainsi qu’un tableau, une chasuble et un calice d’argent sont classés depuis 1924.

Topo/pas à pas

1/Emprunter l’avenue du Léman sur 150 m, puis le chemin de Chez Constantin et longer l’hôtel Royal. Au croisement, prendre l’avenue du Mélèze qui passe devant la Grange au Lac. Arrivé au funiculaire, suivre le chemin du Nant d’Enfer qui coupe 4 petites routes, longe un ruisseau pour arriver sur la route de la Corniche (D 21). La traverser et la remonter sur 150 m. Tourner à gauche, impasse du Tir au Pigeons, menant à la forêt. Après de nouvelles constructions, traverser le champ en partant vers la gauche.
2/Un chemin forestier assez large en lisière du bois se dirige vers le parc. Il coupe l’avenue de Forchex, poursuit jusqu’à un ruisseau à traverser. Le sentier sillonne le bois, redevient chemin, et rejoint la route de Valère. La traverser et emprunter, en face, un sentier sur 150 m, il arrive sur une route carrossable, Prendre à droite en direction du Parc de Neuvecelle.
3/Le Parc : Près du parking, un panneau propose 3 circuits. On y découvre les étangs, une grotte servant d’abri pour observer les oiseaux de la roselière et un parcours de santé). Tables et bancs permettent une halte pique-nique en toute tranquillité.
4/ Depuis le parking du parc, revenir sur ses pas, longer la propriété « la Châtaigneraie ». Après le portail, un sentier part à droite et passe entre quelques habitations. On retrouve une route goudronnée, chemin du Chatelard, puis l’avenue de Montigny que l’on prend à gauche pour rejoindre Verlagny et la Mairie. Descendre jsuqu’au au stop et traverser la D 21, faire quelques mètres sur l’avenue de Maraiche et tourner à gauche avenue du Flon. Continuer jusqu’au point de départ.
5/ Petit plus : L’avenue de Maraiche peut conduire, avant le retour, jusqu’à la chapelle de Maraiche.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

• Parking
  • Table d'orientation
Animaux
  • Acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 170 m
  • Dénivelé négatif : 170 m
  • Altitude Max. : 583 m
  • Distance : 3.91 Km
  • Durée : 2H15
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Suivre balisage jaune.

Ça peut vous intéresser

Keim
Évènement terminé
Culture

Exposition Keim « Créatures »