2 jours sur la Montagne du Charbon avec nuit en refuge
Lathuile
Destinée aux bons marcheurs, cette courte itinérance de 2 jours vous propose l’ascension de la montagne du Charbon qui vous emmène au sommet de l’extrémité nord du chaînon du Trélod.
Au sein de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges, ce secteur classé Natura 2000 abrite une faune variée, il est d’ailleurs possible de croiser au cours de votre balade des chamois, habitués du lieu.
Après une première partie en sous-bois, le sentier devient caillouteux au niveau de la falaise sous la Combe. Une fois franchie, vous arriverez à l’alpage de la Combe.
Prenez le temps d’une pause gourmande bien méritée au Refuge de la Combe, les alpagistes vous accueillent pour une dégustation de fromage de chèvre bio.
Les plus courageux pourront reprendre le chemin pour parcourir le peu de dénivelé restant avant d’arriver au sommet.
Arrivé au chalet d’abri du Charbon, vous êtes alors tout près de la Croix du Roy, point culminant de l'itinéraire avec son magnifique point de vue sur le lac d’Annecy.
Vous redescendrez ensuite tranquillement jusqu'au refuge de la Combe pour un repas et un nuit forcément unique au coeur des montagnes.
Le lendemain, le retour se fera par le même itinéraire.
1/ JOUR 1 - De « Montgellaz (Parking) » au Chalet de la Combe avec montée à la Croix du Roy. Toujours suivre la direction « La Croix » en passant successivement par « Montgellaz », « Les Longets », « Les Pointières », « La Traverse », « Sous la Roche », « Chalet de la Combe (Gîte)», « La Pessette (Nord) » et « Collet du Charbon ». Arrivé à la Croix du Roy, puis retour vers le Chalet de la Combe.
2/ JOUR 2 - Du Chalet de la Combe au parking de Montgellaz. Retour au point de départ par le même itinéraire.
Toute l'année.
Contacter le refuge pour connaitre les conditions d'ouverture et réserver votre nuitée.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Accès libre.
Contact et accès Route de Montgellaz - Parking lieu dit Montgellaz74210 Lathuile
Haute-Savoie (74)
Informations complémentaires