The small museum of Dédé
Passage des voûtes (derrière l'église)
Après avoir milité plusieurs années au sein de VIADUC 07, André ROUY dit « Dédé l’Ardéchois » fils et petit-fils de cheminots, fait de la résistance et a conçu « Le Petit Musée de Dédé », un espace tout à fait insolite, assez réduit, mais optimisé au mieux, au cœur du village médiéval et de caractère de Meyras, qui relate le passé ferroviaire ardéchois.
J'ai du sang de cheminot dans les veines puisque mon père et mon grand-père étaient tous les deux, chefs de brigade, et ma mère et ma grand-mère étaient toutes les deux gardes-barrières.
Depuis son ouverture le 9 mars 2019, plus de 8700 visiteurs sont venus s’immerger dans l’ambiance du chemin de fer d’autrefois. Vous pourrez découvrir des textes et photos extraits du livre « La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche méridionale », mais également des documents inédits, la poste et la philatélie ferroviaire, des trains en modèle réduit, des maquettes animées, des objets ferroviaires, des livres, un guichet de gare recréé, une exposition sur les tramways d’hier et d’aujourd’hui, d’Ardèche et d’ailleurs, etc… mais également échanger une conversation avec Dédé l’Ardéchois.
Des anecdotes André en a encore beaucoup à vous raconter. Il le fera volontiers autour de l'un des 4 petits réseaux de modélisme ferroviaire que compte le musée. Pour lui rendre visite c'est très simple, il suffit de lui passer un coup de fil. Le musée n'est en effet visitable que sur demande, mais comme André habite juste à côté, et n'est en général pas très loin, c'est avec plaisir qu'il viendra l'ouvrir pour vous.
Réservation obligatoire par téléphone ou mail.
All year round, daily.
On demand.
Free to participate.
Contact et accès Lou BouticaPassage des voûtes (derrière l'église)
07380 Meyras
Ardèche (7)
Informations complémentaires