Montée à La Salette
Isère ()
Possibilité d'arriver la veille pour passer une très bonne soirée en compagnie d'Anne et Guillaume de La Tuile aux Loups, relais équestre de la Route Napoléon à Cheval. Anne est cavalière et accompagnatrice de tourisme équestre, elle aime partager sa passion !
Parking sécurisé sur place pour vans et camions. Le départ de la rando se fait à La Tuile aux Loups, un joli sentier en sous-bois permet de rejoindre Corps. La déambulation dans les ruelles est toujours un plaisir, il est possible d'attacher les chevaux vers l'église pour visiter la distillerie de la Salettina.
On quitte Corps par les jardins avant de rejoindre le chemin puis le sentier qui montent en direction du hameau de St Julien. Le sentier dit "des Ravioles" est l'itinéraire historique qu'empruntaient les pèlerins de la Salette. Ce sentier est étroit, il convient aux chevaux ayant le pied sûr et aux cavaliers qui aiment la montagne. Il n'est pas nécessaire de mettre pied à terre, ça monte !
Après le hameau de St Julien, on emprunte un magnifique chemin de croix qui débouche dans les alpages de la Salette. La fin du chemin est un pur délice, une piste en herbe douce ! A partir du Col de l'Homme, il faut emprunter un bout de route pour arriver au sanctuaire.
Là haut, vous trouverez tout ce qu'il faut pour les chevaux, anneaux d'attache, sellerie pour entreposer le matériel et paddocks dans lesquels vous pourrez lâcher les chevaux le temps de la pause de midi. Un ruisseau coule dans les paddocks.
Il est possible de déjeuner au snack ou à l’hôtellerie. Vue imprenable sur le Dévoluy et le vol des vautours !
La redescente se fait par le même chemin jusqu'au col de St Julien, ensuite vous traverserez quelques uns des hameaux de la Salette, les Ablandins, le Serre, les Fallavaux.
Il faut emprunter un bout de route jusqu'au pont de Gournier pour ensuite retrouver une très bonne piste qui vous ramènera à Corps.
Isère (38)
Informations complémentaires