La narse d'Espinasse
Puy-de-Dôme ()
La Narse est une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s'est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d'eau de La Veyre. Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du puy de l’Enfer.
Le maar s'est rempli d'eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.
Formée à l’époque glaciaire, la Narse d’Espinasse a conservé une partie de son biotope original. Elle abrite la plus importante population de Ligulaire de Sibérie de France. Cette plante jaune, qui fleurit en août, est héritée de l’époque glaciaire mais cette végétation du froid est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique. 5 plantes fossiles, dont la Ligulaire de Sibérie, sont présentes mais toutefois menacées par le réchauffement climatique. La linaigrette gracile ou encore le saule des Lapons ont déjà disparu tandis qu’au niveau faunistique les canards colverts et busards cendrés se font rares.
Le nom Espinasse vient du latin spina qui signifie "épine". Espinasse serait donc un lieu possédant beaucoup de buissons épineux. Et "espinas" en occitan signifie "lieu planté d’épineux".
Puy-de-Dôme (63)
Informations complémentaires