France-fantôme - Tiphaine Raffier
Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker

« Lucidité, sécurité, immortalité » : voici la devise de la France du XXVe siècle imaginée ici par Tiphaine Raffier. Dans cette société, la mémoire individuelle est une donnée que l’on peut stocker : grâce au Démémoriel, tout un chacun peut conserver ses souvenirs dans des boîtiers numériques, moyennant rémunération. Cette technologie révolutionnaire rend possible le retour des morts, par réintégration de leur mémoire dans de nouvelles enveloppes corporelles. Ainsi, lorsque son mari Sam décède dans un attentat, Véronique demande son rappel. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : comme 3 % des rappelés, Sam est incompatible avec son nouveau corps. Quant à Véronique, elle ne cherche qu’à retrouver le visage de l’être aimé – quête impossible au temps de « La Neuvième Révolution Scopique », où les images et représentations des êtres humains sont radicalement bannies. Le système se grippe, chair contre souvenirs. En arrière-plan, l’activité d’un groupuscule d’activistes fait rage : la mort ne serait-elle pas, bien plus qu’un droit, une nécessité inviolable ?
Dans France-fantôme, l’univers futuriste est un terrain de jeu théâtral ainsi qu’un lieu d’expérimentation philosophique. Comment une société peut-elle apprendre à vivre avec l’immortalité ? Qu’est-ce qui fait notre être ? De quoi sommes-nous constitués ? À l’instar de La réponse des Hommes, présenté au TNP la saison passée, Tiphaine Raffier invente un monde vertigineux et complexe, en miroir du nôtre. À l’heure où les mutations technologiques ouvrent des champs infinis, l’autrice et metteuse en scène questionne par la scène des bouleversements déjà en marche. Dans ce futur lointain, nos débats transhumanistes contemporains et notre humanité la plus archaïque se télescopent ; de tout temps, la hantise de l’oubli gouverne les destinées humaines.
Par un travail méticuleux de narration, de direction d’acteurs, de vidéo et de musique en direct, Tiphaine Raffier façonne la rencontre heureuse entre science-fiction et théâtre. Variation dystopique autour du motif de la perte et du retour de l’être aimé, France-fantôme est animé de bout en bout par le souffle d’une artiste totale.
From 31/03 to 07/04/2023
Opening hours on Tuesday, Wednesday, Friday and Saturday at 8 pm. On Thursday at 7.30 pm. On Sunday at 3.30 pm.
Closed on Monday.
25 € plein tarif. Détail des tarifs sur le site du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.
Contact et accès Adresse postale : 8 place Lazare GoujonSpectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker
69100 Villeurbanne
Rhône (69)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Théâtre National Populaire (TNP)

Mix City

Épicerie Comptoir Daniel et Denise

Ninkasi Gratte Ciel
