Château de Champ-Renard
route de berne (angle de la rue de l'ancien pensionnat).
À 40 kilomètres au nord-ouest de Lyon se situe le village de Blacé, niché parmi les collines recouvertes de vignobles au cœur du Beaujolais. Perché sur une colline qui domine la vallée, c’est ici que se situe le Château de Champ-Renard depuis l’époque féodale, un domaine viticole de 7,5 hectares. Il a été la demeure de nombreux seigneurs dont le seigneur Jean Agnot qui délivra le célèbre Chevalier Bayard lors de la bataille du Pont Garigliano. Le château de Champ-Renard a gardé de cette époque la grosse tour circulaire qui était l’ancien donjon. La majorité des constructions date du XVème siècle ; le fronton triangulaire a été créé au XVIIIème siècle par le Marquis d’Espinay de Laye. On peut toujours admirer au-dessus de la porte d’entrée et du caveau son blason sculpté dans la pierre, orné d’une couronne et composé de deux lions de part et d’autre des armoiries.
Le Marquis d'Espinay de Laye décide vers 1765 de transformer le Château de Champ-Renard en exploitation viticole. C'est à cette période que les pièces médiévales du rez-de-chaussée sont transformées en caves. En 1787, il reçoit Thomas Jefferson pour lui faire partager ses connaissances de la vigne et de la vinification. En 1898, le Château, devenu alors propriété de la famille Adrien, est entièrement restauré par l'architecte Louis Germain. C'est à cette période que l'aile Nord du Château a été construite avec ses écuries, sa sellerie et son garage à calèches.
C’est en 2014 que Denis Garnier et Fabienne Vilain décident de faire l’acquisition du Château de Champ-Renard et entreprennent la restauration du château pour en faire leur maison de famille et redonner à Champ-Renard toute sa splendeur et sa vitalité.
From 01/01 to 31/12, Tue to Sat. By reservation only.
TarifsGroup rate available for > 20 people.
Contact et accès Château de Champ-Renardroute de berne (angle de la rue de l'ancien pensionnat).
69460 Blacé
Rhône (69)
Informations complémentaires