Cachot Sainte Blandine, Saint Pothin
Lyon ème
Pothin fut le 1er évèque de Lyon.
L'Eccly crée un espace culturel du christianisme sous forme d'un parcours muséographique. Le cloître souligne l'entrée de la future scénographie. Puis, c'est un tracé de 15 salles avec des mises en scène de montages audiovisuels pédagogiques et ludiques.
Au XVII° siècle, on mit au jour sous le couvent des Visitandines une cavité souterraine aménagée, vestige possible de l'époque romaine. En novembre 1689, la Mère de Riants reçut en songe de saint Pothin un message "d'assistance et de protection pour ceux qui l'invoqueraient là". Le culte des martyrs et la mémoire de l'événement vont désormais se focaliser essentiellement en ce lieu symbolique.
Aménagé en oratoire, le lieu reçoit la foule des pèlerins. Le "Cachot" dans lequel s'agenouilla le Pape Pie VII, est transformé en chapelle. Il y eut plusieurs aménagements successifs au 19è siècle et le dernier (1877-1893) aboutit à l'édifice souterrain actuel.
Il s'agit d'une chapelle de près de 100m² avec un pilier central, aux murs et aux plafonds ornés de mosaïques évoquant les martyrs, qui devient alors l'antichambre du "Cachot" susceptible d'accueillir les pèlerins.
69005 Lyon 5ème
Rhône (69)
Informations complémentaires