Artist in residence at the Refuge des Temple Ecrins
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
Démarche artistique :
« D'assemblages infinis, mes recherches formelles se déploient en hommages aux courges, aux pommes, aux fuschias, aux concombres, aux tilleuls.
Mon travail parle de convivialité et de partage.
Je fais des sculptures haptiques qui attirent les mains et les autorisent à la caresse. C’est lors d’évènements qu’ont lieu les activations. Sur des tables de bois ou de cartons des sculptures sont à disposition. Les étendards flottent ou se reposent derrière les fenêtres mais nous indiquent toujours qu’il se passe quelque chose aux alentours. Sur les pourtours de la table se trouvent des outils de cuisine, de vie, de jeux, qui reprennent leurs droits formels. Pour moi repenser la forme des objets qui nous entourent est un acte post-industriel engagé. J’essaye d’injecter de la liberté et de la créativité là où les machines calibrées, les moules et autres standards performants ont monopolisé la
pensée. Ces objets amis sont multifonctionnels et nous laissent le choix dans leur utilisation. Par l'invitation à venir déguster, à cuisiner et à manipuler les sculptures, les spectateurs et moi sommes toutes et tous égaux autour de la même table. Nos actions ne sont pas spécialement
performantes, pas vraiment spectaculaires, on répète des gestes que chacune et chacun fait chaque jour: apporter de la nourriture jusqu’à soi. »
Note d'intention pour la résidence :
« En habitant le refuge temple-écrins pour quelques jours, j’aimerai par diverses promenades et rencontres humaines/non humaines composer avec ce qui se trouve là bas. Apprendre le milieu pour modeler des formes à partir de lui qui pourront être prises en images argentiques. Je pourrai mettre en lumière les fleurs par un dispositif rudimentaire de réflection des rayons du soleil. Il y aura des moments d’observation silencieux de celles et ceux qui peuplent les montagnes et vivent près du ciel. Je penserai peut-être des tisanes en fonction des plantes qui s’y trouve, les boire avec les personnes de passage et la gardienne pour goûter respectueusement le paysage. Je voudrai faire des contenants avec des herbes, des branches et des cailloux pour rapporter de fins glanages. S’il n’est pas possible de cueillir, alors je tacherai de leur donner formes sans leur ôter la vie, de les goûter à travers les mots, les odeurs et les images. »
From 21/08 to 28/08/2022, daily.
Contact et accès la Bérarde38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
Isère (38)
Informations complémentaires