S’offrir une sortie cyclo pour atteindre les sommets, dévaler une montagne, marcher au bord du cratère d’un volcan, tenter une expérience verticale, naviguer sur un lac… toutes ces expériences sont possibles ici !
Entre amis, en famille ou en amoureux, seul ou encadré par des professionnels, en découverte ou en sortie sportive, les activités outdoor en Auvergne-Rhône-Alpes sont multiples et s’adaptent à tous.
Les pieds sur terre
On vient souvent de loin pour rouler sur les traces du Tour de France et gravir les cols. Ici, le vélo de route est roi et les panoramas récompensent bien souvent les efforts. Mais le plaisir du vélo se savoure partout dans la région, autour des lacs, le long du Rhône, sur les plateaux et les petites routes d’Auvergne. Les mordus de VTT pourront eux aussi s’adonner pleinement à leur passion. De nombreuses bases et espaces VTT sont installés sur tout le territoire et proposent des circuits balisés accessibles à tous mais également les services et équipements adaptés. Que vous soyez plutôt du type Enduro, All Mountain ou adeptes du VTT à assistance électrique, nous avons le circuit qui vous convient. Quant à la randonnée pédestre, la région est sillonnée par un réseau très dense de sentiers balisés. Il y en a toujours au moins un ou plusieurs près de vous. De la balade en famille au milieu des vignobles, au trekking en montagne, selon la durée et le niveau souhaités, c’est à vous de décider ! Enfin, pour les plus sportifs, chaussez vos baskets et lancez-vous sur un des nombreux parcours de trails en région !
Les pieds dans l’eau…
Avec ses 4 grands lacs alpins (le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy, le lac d’Aiguebelette) et les lacs volcaniques d’Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France pour les sites de baignade hors littoral. Vous pourrez ainsi vous adonner en toute sécurité à la voile, au canoë, au paddle sur des eaux d’une grande qualité. Pour des sensations plus fortes, embarquez sur un canoë ! Parmi les plus beaux spots d’eaux vives, les gorges de l’Ardèche (30 km de descente) composent un site éblouissant de beauté dans un environnement particulièrement préservé. En Haute-Loire, les gorges de l’Allier vous attendent. Profonde entraille entre le Velay et la Margeride, elles abritent l’une des dernières rivières sauvage d’Europe.
Ou la tête en l’air !
Si vous souhaitez aller encore plus haut et plus loin, survolez les volcans d’Auvergne en montgolfière, envolez-vous depuis le col de la Forclaz en parapente, ou volez au-dessus des vallées en tyrolienne, sensations fortes garanties !