27/07 - Festival "Valloire baroque" - Un salon musical à Paris à l’époque de Mozart
Valloire
Si le premier séjour du très jeune Mozart à Paris fut un triomphe, le second, à l’âge de vingt-deux ans, fut catastrophique : Mozart ne suscita au mieux qu’un intérêt poli, et sa mère y mourut. Cependant, Mozart en a profité pour écouter la production musicale française, et certaines de ses oeuvres en portent la marque.
C’est d’ailleurs à Paris qu’il a mis en forme définitive son Opus Premier de six sonates pour pianoforte avec accompagnement de violon, qui marque la naissance du duo pour violon et piano(forte).
Il n’est pas sûr qu’il ait rencontré Jean-François Tapray, qui produisit parmi les premières oeuvres intéressantes du pianoforte français, souvent avec accompagnement de violon. Et il n’a pas pu rencontrer Hyacinthe Jadin, pourtant le plus mozartien des compositeurs français pour pianoforte, mort à vingt-quatre ans, après de grands succès au Concert Spirituel. Mais il a certainement eu connaissance des oeuvres des compositeurs de l’école strasbourgeoise de fortepiano, la plus brillante à Paris vers 1780, avec notamment Jean-Frédéric Edelmann.
Jeudi 27 juillet 2023 à 21h.
TarifsParticipation libre.
Contact et accès Rue des Grandes Alpes73450 Valloire
Savoie (73)
Informations complémentaires