23/07- Festival "Valloire baroque" - L’Italie reine du monde musical !
Valloire
Présenter en un seul concert des Concerti di Parigi de Vivaldi et La Servante maîtresse de Pergolèse, c’est associer les deux oeuvres italiennes qui furent les plus célèbres dans l’Europe du milieu du XVIIIe siècle.
Les fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, publiées à Amsterdam en 1725, ont connu un tel succès qu’elles ont fait de Vivaldi un maitre recherché partout en Europe, au point de se voir sollicité par l’Ambassadeur de France à Venise pour écrire des oeuvres en l’honneur de Louis XV. C’est sans doute par ce biais que Vivaldi fut approché par un collectionneur français pour acquérir des concertos de sa main, ceux qui sont aujourd’hui connus comme les 12 concertos de Paris : I Concerti di Parigi. Si leur style fait souvent référence à des traits de musique française, ce sont avant tout de véritables et éblouissants concertos vivaldiens. Inventivité, couleurs, mélodies magnifiques, virtuosité sans faille : tous les atouts de Vivaldi concentrés dans un cycle d’oeuvres d’une étonnante richesse, qui seront une véritable révélation pour le public.
En 1733, Giovanni Batista Pergolesi crée au Teatro San Bartolomeo de Naples La Serva padrona, intermezzo qui devient vite un tube de son temps. OEuvre bouffonne dans le plus pur style napolitain, elle raconte avec piquant la prise du pouvoir d’une Servante sur son Maître. Ce petit opéra se diffuse dans toute l’Europe avec ardeur et conquiert le public parisien en août 1752, présenté par la Troupe des Bouffons d’Eustachio Bambini et accueillie à l’Académie Royale de Musique où pour la première fois on entend un opéra italien !
Dimanche 23 juillet 2023 à 21h.
A 21h.
Catégorie 1 - placement libre
Tarif unique: 34 €
Catégorie 2 - placement libre
Tarif unique: 29 €
73450 Valloire
Savoie (73)
Informations complémentaires