Les Nuits de Fourvière
Lyon ème
L’édition 2023 s’ouvre avec Philippe Decouflé pour la première fois au Grand théâtre qui recrée son spectacle Stéréo en version Deluxe : entre musique et danse, des fragments de l’histoire du rock’n’roll portés par une équipe jeune et son énergie brute.
Suivent des créations inédites et très attendues : "Unstill Life" de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, "Lorenzaccio" d’Alfred de Musset par les fidèles Comp. Marius, "Tachkent" mis en scène par Dan Jemmet, "Rapport pour une académie" créé par Georges Lavaudant.
Côté danse, la grande chorégraphe de flamenco María Pagés, inspirée par les Mille et Une Nuits, signerson retour aux Nuits avec "De Scheherezade", tandis que la compagnie Maqamat invite les spectateurs de "Beytna" à partager le travail de quatre chorégraphes du monde entier… mais aussi un repas traditionnel libanais !
Le cirque est à nouveau présent au Domaine de Lacroix-Laval avec les Gallois du NoFit State Circus qui présentent "Sabotage" pendant 3 semaines dans leur chapiteau de 700 places, mais également aux Célestins, théâtre de Lyon pour le spectacle "Là de Baro d’evel", ou encore au parc de Parilly avec les interprètes du CNAC dans "Balestra", en partenariat avec les utoPistes.
Le théâtre rend hommage à de grandes figures, avec la présence d’Isabelle Adjani dans "Le vertige Marilyn", celle d’Ariane Ascaride dans "Sorcières", la lecture des écrits de Bartabas dans "Les Cantiques du corbeau", des clins d’œil à Romain Gary dans "Il n’y a pas de Ajar" mis en scène par Johanna Nizard et Arnaud Aldigé, et la venue de l’humoriste Florence Foresti pour 5 dates de "Boys Boys Boys".
Les musiques nous font voyager au Grand théâtre et à l’Odéon, avec Kassav’, Biréli Lagrène et Sylvain Luc, Vinicio Capossela, Grigori Vasilas, Inés Bacán, Pedro Soler et Gaspar Claus, Avishai Cohen Banda « Iroko », Imany, Souad Massi, Antibalas pour un hommage à Aretha Franklin, et enfin la star Lila Downs dans un éclat final mexicain.
Les concerts de l’été mêlent les personnalités françaises (Christine and the Queens, Benjamin Biolay, Zazie, Michel Polnareff, Disiz, Bernard Lavilliers, Deluxe, The Blaze, Jeanne Added, Catherine Ringer pour une lecture de poèmes d’Alice Mendelson…) aux invités internationaux (Simply Red, alt-J, The Black Keys, Queens Of The Stone Age, Sigur Rós, Ben Harper…).
Plusieurs propositions chorales et orchestrales originales ponctuent l’édition : le
Requiem de Verdi célèbre les 40 ans de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, Pomme traverse son nouvel album en compagnie d’un orchestre, le chœur Spirito chante les Beatles avec "Yes It Is", l’orchestre du Conservatoire réunit les thèmes des films d’Albert Dupontel composés par Christophe Julien dans Dupontel Symphonik, et accompagne Thylacine.
Bonne édition 2023 à toutes et tous !
L'édition 2020 des Nuits de Fourvière est exceptionnellement annulée.
OuvertureDu 31/05 au 28/07/2023, tous les jours.
TarifsTarifs différents selon les spectacles.
30% de remise sur une sélection de spectacle avec la Lyon City Card.
69005 Lyon 5ème
Rhône (69)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Lugdunum Théâtres Romains de Lyon

Bibliothèque de LUGDUNUM – Musée & Théâtres romains
Home Sweet Home

Lugdunum – Musée et Théâtres romains
