Week-end à la montagne et stage botanique
Isère ()
Au pied du parc national des Écrins, dans un hameau de Valjouffrey, se love une vieille maison rénovée avec des matériaux respectueux de l’environnement. Vous y découvrirez deux charmantes chambres d’hôtes tenues par Martine et Gérard. Gérard connait les chemins de randonnée et de balade sur le bout de ses doigts. Il partagera volontiers cette connaissance avec vous. En plus de ça, Gérard cuisine bio, naturel, avec des produits locaux !
Aux Epilobes, c’est comme à la maison, le petit déjeuner et le diner sont partagés avec les hôtes. Le déjeuner peut l’être aussi si vous le souhaitez. Les chambres offrent chacune leur confort, de la chambre avec meubles anciens et lit queen size, à la chambre en sous pente avec matelas à mémoire de forme sur tatamis, créant un espace intime très appréciable. La salle de bain se partage, les toilettes sont sèches. Tout est fait dans l’esprit du Parc National, on protège et on respecte l’environnement.
En arrivant devant la maison, vous ne pouvez pas manquer la terrasse, sur laquelle vous aurez l’occasion de déguster les petits plats concoctés par Gérard. Surplombant un jardin luxuriant, cet espace offre une vue imprenable sur les montagnes aux alentours et sur le GR 54, un endroit sauvage dont vous pourrez apprécier le calme. Le jardin justement, c’est Martine qui s’en occupe et qui vous emmènera découvrir son atelier. Une pièce très ensoleillée où trône un alambic pour toutes les potions qu’elle prépare. Martine est herbaliste et elle vous attend pour vous faire partager sa connaissance des plantes de montagne.
Pour apprendre à identifier et reconnaitre les plantes, une sortie botanique s’impose. D’une durée d’environ 2h, Martine vous raconte les plantes tout en restant à proximité du village. Au cours de cette balade, ensemble, vous ramasserez des plantes que Martine vous aura appris à identifier : racines de cynorrhodon ou de consoude, baies d’épine-vinette, etc…
Le lendemain, Gérard et Martine vous invite à continuer l’exploration de la nature, à travers la transformation de votre cueillette. Ainsi vous apprendrez à faire de la confiture avec le cynorrhodon, de l’huile avec la consoude, de la tisane avec l’épine-vinette, etc... Au-delà, de la fabrication, découvrez leurs nombreuses vertues et choisissez le produit adapté à vos besoins pour le fabriquer vous-même dans votre quotidien. Repartez avec le fruit de votre séjour : une confiture, une tisane, etc…
Profitez de votre présence dans le parc national des Ecrins pour découvrir cet environnement préservé. Un saut à la maison du parc d’Entraigues vous permettra de connaitre, à travers des expositions et un film, l’histoire et la vie de ce parc.Pour mieux vous l’approprier, partez vous-même l’explorer en empruntant par exemple, le chemin de la Cascade de la Pisse, pour ensuite poursuivre jusqu’à la Basse Pisse et profiter de la vue sur le vallon de Font Turbat et sur l’Olan.
Un trésor de séjour pour un instant de ressource et reconnecter avec la nature sauvage du Valbonnais, rien de tel pour oublier un instant du quotidien et s’écouter. Appréciez les nuits fraîches, le calme, le retour à la nature.
Du 01/09 au 15/10.
TarifsAdulte : à partir de 175 € (Ce prix comprend deux nuits en chambres d'hôte en demi pension (petit déjeuner et dîner, possibilité de prendre le déjeuner en supplément sur demande), la participation au stage botanique et les produits que vous aurez fabriqués.).
Isère (38)
Informations complémentaires