Etang du Grand Birieux, ENS de l'Ain
Birieux
Le Grand Birieux est une propriété de l'OFB.
Doté d’une superficie totale de 148,55 hectares (dont 80 hectares en eau), cet étang est la propriété de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui est également l’organisme gestionnaire.
Ce site possède une vocation piscicole essentielle.
Il abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux. De nombreux canards y passent l’hiver, notamment sarcelles, pilets et divers fuligules. Des centaines d’oies cendrées s’y regroupent régulièrement. Plusieurs insectes protégés comme le Cuivré des Marais (papillon) et la Leucorrhine à gros thorax (libellule) sont présents.
Toutes ces espèces peuvent être observées depuis l'observatoire construit en 2021.
Chaque année, des actions sont menées pour la gestion du site.
Le volet « restauration écologique des habitats favorables à la biodiversité » constitue également un enjeu très important pour le site.
L'étang du Grand Birieux est un site sensible dont le rôle est extrêmement important pour de nombreuses espèces, notamment en période de nidification (printemps / début de l'été) ainsi que lors de l'hivernage. Les espèces qui s'y reproduisent ou y passent l'hiver sont très sensibles au dérangement.
Des animations pédagogiques sont organisées sur le site.
L'étang du Grand Birieux a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2014. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
From 01/01 to 31/12.
TarifsFree access.
Contact et accès Étang du Grand Birieux01330 Birieux
Ain (1)
Informations complémentaires