Loisirs sportifs

Littoral du Léman (Saint-Gingolph à Thonon)

Saint-Gingolph

Description

C’est une randonnée accessible à tous mais qui vous conduira dans de grands massifs forestiers, à traverser des torrents impétueux ou à franchir la falaise du Balairon au Saut de la Rose. Vous alternerez les moments en pleine nature avec la découverte des vieux villages des Plantés, de Combes, ou de Champanges. Le Léman est toujours visible offrant milles panoramas différents sur le Jura, le Valais ou les Alpes Bernoises ; vous finirez par le rejoindre en dévalant à travers les Vignes de Marin.

Topo/pas à pas

1/ Départ des quais de Saint-Gingolph. Vous prendrez la route qui monte en direction de Novel, commune se situant sur les hauteurs du village de Saint-Gingolph. Au premier virage en épingle, prendre le chemin forestier sur la droite traversant la forêt. Vous contournerez ainsi la carrière. Suivre ce chemin jusqu'à arriver au "Plan de Bret", petit hameau.
2/ Continuer sur le chemin qui descend vers Le Bret. Suivre la route et prendre à gauche lorsque vous arriverez à l'auberge "Chez Malou et Hugo". Suivre cette route jusqu'à sa fin. Arriver au bout prendre le chemin qui monte sur la gauche à travers les bois pour aller au hameau "Les Plantés".
Vous avez ici deux possibilités qui s'offrent à vous : soit vous prenez la route qui monte puis un chemin afin d'aller à Thollon et vous redescendrez sur Lugrin, soit vous descendez er avant le second virage vous prenez à gauche et vous cheminerez en direction de Meillerie.
3/ Arriver à Meillerie, passer devant la pierre à Jean-Jacques Rousseau et au carrefour prendre la route à gauche. Au virage prendre le sentier à droite qui reste à plat et monte, ensuite, en direction des Combes (Lugrin). Vous vous retrouverez sur la route, prendre à gauche jusqu'à sa fin puis suivre le sentier. Arriver à un croisement, prendre le sentier qui descend et vous arriverez à la chapelle de Verron.
4/ Prendre ensuite à gauche, au quatrième croisement prendre la route qui monte sur la gauche puis la route de droite. 200m plus long, prendre le chemin qui part sur la droite où vous retrouverez un balisage jaune et rouge. Vous surplomberez Lugrin et la route départementale permettant d'accéder à Thollon-les-Mémises. Vous devrez traverser cette route lorsque le chemin vous y amènera. Descendre le sentier et arriver à un croisement, remonter sur la gauche.
5/ Vous arriverez sur les hauteurs de Maxilly. Suivre la petite route et la remonter sur la gauche. Vous atteindrez un croisement en croix, vous prendrez alors la route qui monte sur la gauche. A une petite intersection, prendre la petite voie sans issue sur la droite, prendre le sentier et traverser le pont. Au bout du sentier, remontez la route sur votre gauche, traversez la départementale et prenez le chemin qui monte devant la zone d'activité de Montigny. Suivre le chemin, ne pas prendre le sentier qui monte sur la gauche. Vous atteindrez les hauteurs du parc de Neuvecelle, vous pouvez faire une petite halte dans ce parc qui est riche en flore.
6/ Prendre le chemin qui monte sur la gauche. Vous atteindrez une table d'orientation puis vous remonterez la route jusqu'au hameau "Chez Potruz". Prendre le chemin sur la droite, indiqué avec un panneau directionnel, qui vous mènera à un autre hameau "Pierre Grosse". Descendre sur la gauche en passant devant la grosse pierre puis remonter sur la gauche le long du ruisseau, traverser la départemental (prudence), et suivre le chemin qui vous amènera à une petite route que vous suivrez par la suite. Arriver au hameau "Chez les Laurents" prendre la route sans issue sur la gauche et emprunter le sentier qui guidera au bois de Larringes. A la première intersection prendre le chemin qui descend sur la gauche puis à la suivante prendre le chemin sur la gauche. Continuer tout droit et ignorer les autres chemins lorsque vous croiserez des intersections. Vous atteindrez une route que vous descendrez sur le droite jusqu'au prochain hameau.
7/ A la chapelle de "Chez Crosson" prendre la route à gauche. Après la dernière maison, prendre le sentier sur la droite. Vous rejoindrez ainsi une voie carrossable, prendre ensuite à gauche pour remonter la route. Vous traversez le hameau de Pugny et vous arriverez à un rond-point. Prendre la route de droite et suivre la direction Saint-Martin puis Champanges. Arriver à l'église, prendre la rue à gauche puis 200m plus loin prendre à gauche. Parcourez à nouveau 200m environ et prendre à droite sur le chemin du fond des prés. Atteindre le bout de cette petite route et emprunter le sentier, ignorer toute intersection, jusqu'à arriver au niveau des écuries du Gavot. Descendre la route à droite et prendre le chemin agricole sur la gauche, vous passerez devant le GAEC Savoie Gascogne. Continuer tout droit jusqu'à atteindre le rucher école du Chablais puis tourner à droite. Suivre le sentier pour arriver sur la route de Fontanex.
8/ Au croisement prendre le chemin qui descend sur la gauche et prendre de nouveau à gauche. Parcourez 100m environ et prendre le sentier qui descend à droite (balisage GRP Littoral du Léman). Au bout de celui-ci, prendre à droite, continuer tout droit et à l'intersection prendre la route à gauche (rue de Rogine). Descendre et atteindre le sentier que vous prendrez pour continuer votre descente et traversez la D32 (prudence). Continuer sur la petite route sans issue et après le virage, prendre le chemin qui descend à gauche. Traverser la D1005 (grande prudence). Longer ensuite la route jusque de l'autre côté du pont et vous êtes arrivé à Thonon.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

• Défibrillateur
Animaux
  • Acceptés : Animaux tenus en laisse acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Itinérance
  • Dénivelé positif : 1610 m
  • Dénivelé négatif : 1534 m
  • Altitude Max. : 1052 m
  • Distance : 18 Km
  • Durée : 13H45
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage jaune et rouge (PDIPR)

Ça peut vous intéresser

Vue sur Neuvecelle
mairie de Neuvecelle

La promenade (Evian – Neuvecelle)

Neuvecelle
Cité médiévale d'Yvoire
Destination Léman / A. Berger

Randonnée: GRP Littoral du Léman (Sciez-sur-Léman à Yvoire)

Sciez

Services

Pharmacie de France – Saint-Gingolph

Loisirs sportifs
Littoral du Léman (Saint-Gingolph à Thonon)