Alpages et refuge de Bramanette
Bramans
Empruntez le sentier qui vous emmène au cœur de la forêt de mélèzes.
Les aiguilles tombées au sol forment un tapis souple sous les pieds. Au fur et à mesure de la montée, vous êtes enveloppés par l’odeur caractéristique des résineux.
La lumière du soleil, que vous devinez chaude malgré la protection des arbres, filtre à travers les branches. Le bourdonnement des insectes vrombit à votre oreille, parfois juste à côté. De temps à autre s’élève le chant d’un oiseau perché dans un arbre. Un peu plus loin, un autre lui répond.
Et tout à coup le ciel apparaît et le paysage s’ouvre sur un vaste alpage dont l’herbe verdoyante est parsemée de fleurs sauvages aux teintes colorées.
Un ancien chalet d’alpage, tout de pierre et de bois, est aujourd’hui un refuge accueillant où les randonneurs peuvent manger et dormir. Faites-y donc une pause gourmande.
Au retour, ne manquez surtout pas la vénérable église romane de Saint-Pierre d’Extravache, dont les origines remontent au 12ème siècle. Considérée comme le premier lieu de chrétienté en Savoie, elle mérite assurément le détour !
Départ : du parking de Saint-Pierre d’Extravache, prendre la piste à plat continuant vers Plan Clôte.
1/ Prendre à gauche le sentier qui monte à travers la forêt menant aux chalets de Bramanette (refuge, nuitées, restauration).
2/ Retour : prendre le même sentier jusqu’à l’orée de la forêt
3/ Bifurquer à droite en direction de Pré Maudru. Suivre le sentier qui descend en forêt et rejoint la piste (prendre à gauche) qui redescend vers l’église.
Possible variante par les Alpages de Montbas et le refuge de Lo Tsamou : prendre le sentier à quelques dizaines de mètres sous l’ancien refuge.
Du 15/06 au 15/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Accès libre.
Contact et accès Eglise de Saint-Pierre d'ExtravacheBramans
73500 Val-Cenis
Savoie (73)
Informations complémentaires