Le Lac Clair
Lanslebourg-Mont-Cenis
Ce plateau est un lieu de frontière et de passage entre la France et l’Italie. C’est pourquoi on y a édifié de nombreux ouvrages militaires.
Le fort de Ronce est la première étape de votre randonnée. La porte est ouverte, alors entrez à l’intérieur…
Imaginez la vie des soldats italiens, casernés ici en toutes saisons, sous la surveillance des soldats français postés en face !
La vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise était leur lot de consolation. Vous aussi, profitez de la vue magnifique sur le lac aux eaux turquoise.
Poursuivez ensuite votre ascension sur le chemin en pente douce jusqu’au lac Clair, dont les eaux sont alimentées par la fonte des glaciers surplombants. L’eau n’y est pas très chaude… mais le silence des lieux n’est troublé que par le tintement des clarines et le sifflement des marmottes facétieuses.
Sur le chemin du retour, les fleurs des alpages qui ne poussent qu’à cette altitude vous enchanteront : violettes, campanules bleutées, trolles jaunes…dans une explosion de couleurs !
Départ : Du Plan des Fontainettes (2090 m), traverser la route et prendre le sentier qui monte dans les alpages en direction du fort de Ronce.
1/ Fort de Ronce : entrer dans cet ouvrage militaire à l'architecture circulaire étonnante (2286 m). Sa position stratégique pour la défense du plateau du Mont-Cenis.Vue offre une vue grandiose sur le plateau.
2/ 2300m - uivre le sentier de droite qui mène en pente douce jusqu'au lac Clair.
3/ 2755m - Joli petit lac surplombé par de nombreux sommets de plus de 3000m.
Emprunter le même chemin pour le retour au Plan des Fontainettes.
Du 15/06 au 15/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Accès libre.
Contact et accès Plan des FontainettesLanslebourg-Mont-Cenis
73480 Val-Cenis
Savoie (73)
Informations complémentaires